Parfois, on “sait” quel type de thérapie on souhaite pour soi, que ce soit par recommandation, par affinité, parce qu’on a lu un livre, entendu une émission… Mais il est aussi fréquent d’avoir juste le sentiment qu’on “devrait parler à quelqu’un”, et qu’on repousse… mille et une raisons peuvent faire obstacle à ce premier pas.
Car il s’agit d’oser la rencontre, une rencontre avec soi même, à travers la rencontre avec un.e professionnel.le. Les techniques ont leur importance, mais de nombreuses études montrent que ce qui est le plus efficace dans une thérapie, ce sont les qualités relationnelles de la personne qui est en face de vous (pour en savoir plus, voir les travaux de B.E. Wampold).
Comme il me parait important d’honorer ce principe du “feeling” qui passe ou non, indépendamment des théories sur lesquelles je m’appuie, je propose la gratuité de la première séance.
Faites vous confiance, et osez vous rencontrer !
Les psychothérapies proposées
-
Psychothérapie "classique"
Vous traversez une période difficile, un deuil, vivez un stress professionnel, parental ou familial
Vous avez pris conscience de répétitions dans votre vie qui vous pèsent, que ce soit personnel, dans vos relations sentimentales ou sexuelles, dans vos relations interpersonnelles… et vous souhaiteriez faire évoluer ces situations
Vous vous sentez fatigués par l’accompagnement de proches souffrant de maladies psychiques ou physiques, d’un parent devenu dépendant
Vous vivez des émotions qui vous débordent, ou semblent disproportionnées ou inappropriées
Vous êtes confronté.e à une maladie incurable, ou bien une fin de vie qui s’annonce, et avez besoin de déposer ce que vous vivez tout en préservant la relation à vos proches
Ou tout simplement vous vous questionnez sur votre fonctionnement, ou désirez réfléchir sur vous, vos désirs, votre chemin de vie, etc.
-
Psychothérapie psychosomatique
La somatisation peut être l’une des voies que notre corps trouve pour exprimer des tensions et des stress d’origine psychique.
Il s’agit de douleurs ou de maladies bien réelles, qui sont déclenchées ou potentialisées par un stress chronique ou des traumatismes (qui peuvent être isolés ou répétés)
Les plus connues (et reconnues) sont les maladies de peau telles que le psoriasis ou l’eczéma, les ulcères gastro-intestinaux, les migraines et céphalées, l’asthme, certains acouphènes…
Mais les maladies chroniques peuvent également faire l’objet de ce type d’accompagnement. Par exemple : diabète, fibromyalgie, endométriose, covid long, etc.
La somatisation prend sa source dans un terrain biologique, physiologique, qui relève de la médecine.
Le propos de la thérapie psychosomatique est de vous accompagner dans le vécu de la maladie, d’une manière pluridisciplinaire. Dans ce contexte, c’est la partie psychique qui est travaillée en séance, et qui ne se substitue pas au suivi médical et paramédical. L’objectif est bien sûr l’amélioration de votre qualité de vie, la réduction du risque de somatisation ou de déclenchement des crises.
-
Psychogénéalogie
Cette proposition peut faire l’objet d’une thérapie relativement brève (d’une dizaine à une quinzaine de séances), centrée sur une question à élaborer ensemble qui s’adresse à vos aïeux.
Elle peut également s’inscrire dans le contexte d’une psychothérapie classique, que ce soit avec moi ou un.e autre psychothérapeute qui ne pratique pas cette méthode.
Elle peut parfois déboucher sur une psychothérapie si vous en ressentez le désir ou le besoin.
Les motivations à s’engager dans ce type de travail sont importantes, car il demande un certain engagement en matière de recherches en dehors des séances. En effet, l’élaboration se base sur votre généalogie, et donc sur une recherche d’archives, qu’elles soient familiales ou administratives.
Il est toutefois possible de faire ce travail en sachant peu de choses de sa famille d’origine (par exemple en cas d’adoption), il sera juste moins étayé par des éléments objectifs, au profit de votre subjectivité.